Glossaire

A

Assistance comptable : Service propre à tout cabinet de gestion locative, destiné à gérer les paiments de loyers et autres frais liés à la location d’un bien immobilier.

Assistance juridique : Un cabinet de gestion locative dispose généralement d’un service juridique permettant de conseiller les propriétaires bailleurs en cas de conflit.

Assurance loyers impayés : assurance à prendre auprès de son cabinet de gestion locative, lors de l’entrée du locataire dans les lieux, afin de prévenir tout risque de loyers impayés. GRL, GLI, plusieurs assurances existent et sont connues par tous les gestionnaires immobiliers.

 

B

Bail : contrat de location signé entre un propriétaire bailleur et un locataire. Le premier s’engage à mettre le logement à la disposition du second qui doit derrière payer un loyer ainsi que les charges prévues au contrat ou par la loi.

Bien immobilier : C’est un objet physique, propre à l’habitation, susceptible de faire partie d’un patrimoine.

C

Charges locatives : Sommes dues par le locataire au bailleur en plus de son loyer mensuel. Elles couvrent les dépenses engagées par le bailleur pour certaines prestations liées à l’occupation du logement, comme l’énergie, le chauffage, les impôts, l’entretien de l’immeuble…

D

Diagnostics immobilier : Ensemble des éléments de contrôle technique auquel sont soumis les biens mis en vente ou en location : présence de termites, d’amiante, de plomb, performance énergétique, gaz et électricité. L’état doit être constaté par des professionnels agréés.

E

État des lieux : Acte réalisé à l’entrée ou à la sortie d’une location, permettant de fixer à une date donnée et de manière contradictoire l’état du bien loué.

G

Gestion locative / Administration de bien : Pris en charge de la part d’un professionnel, du bien immobilier d’un propriétaire bailleur. Le gestionnaire s’occupera notamment la gestion du loyer, de recherche de locataires, le traitement des papiers administratifs et la gestion des conflits.

Gestionnaire : Professionnel qui prend en charge la gestion locative du bien d’un ou de plusieurs propriétaire.

I

IGH : Immeuble de grande hauteur. A partir de 50 mètres pour les immeubles d’habitation et 28 mètres pour les autres immeubles.

 

Impayés de loyers : Lorsque qu’un locataire ne paye pas son loyer mensuel, du au propriétaire du logement comme écrit dans le bail de location.

Interface web exclusive : Directgestion dispose d’un logiciel personnalisé, permettant à ses clients de suivre leur compte de gestion, en toute transparence. Une simple connexion donne accès au suivi du patrimoine locatif, permet de contacter à tout moment un gestionnaire ou de paramétrer des alertes.

 

M

Mandat exclusif : Confie à un seul professionnel la mise en vente du bien immobilier. Ce type de mandat permet au propriétaire de vendre par lui-même à condition qu’il paye un montant équivalent à la commission à l’agence.

 

Mandat de gestion : Acte par lequel le propriétaire d’un bien donne à une autre personne le pouvoir d’accomplir en son nom plusieurs actes liés à la location ou la gestion d’un bien immobilier. L’agence peut alors être chargée (selon les conditions énoncées dans le mandat) de rechercher des locataires, d’envoyer les avis d’échéances, d’envoyer les quittances de loyer et de percevoir les loyers avant de les rétribuer au propriétaire.

Mandat simple : Confère à de multiples professionnels la mise en vente du bien immobilier. Ce type de mandat permet au propriétaire de vendre par lui-même.

P

Propriétaire bailleur : Il s’agit du propriétaire qui loue son logement à un locataire. Le bailleur a généralement investi dans un bien et en attend donc un certain rendement.

R

Recherche de locataires : La recherche de locataires pour un bien mis en location peut être mise en œuvre soit par le propriétaire lui-même, par une agence immobilière ou par le gestionnaire immobilier.

Renouvellement de bail : Le renouvellement de bail n’est pas automatique. Il doit être reconduit par tacite reconduction pour une durée indéterminée. Dès lors chacune des parties peut résilier le bail en respectant un préavis de six mois. Si le locataire souhaite se maintenir dans les lieux, il doit faire part au Bailleur par acte extrajudiciaire de sa volonté de renouveler le bail.

Revenus locatifs : revenus perçus suite à la mise en location d’un bien immobilier.

S

Suivi de travaux : L’une des tâches du gestionnaire, comprises dans le mandat de gestion, est la prise en charge et le suivi de travaux en cas de soucis au sein du bien immobilier. Cela peut concerner un dégât des eaux, de la plomberie, un changement de fenêtres…

Taux de gestion ou Frais de gestion : Il s’agit des frais prélevés chaque mois par le cabinet de gestion locative pour assurer la gestion du bien immobilier.

 

Patrimoine locatif :

Alertes (+ de 2 mois impayés, encaissement, locataire en débit (150€ dettes), retour en impayé) :

Prestation est entièrement déductible de vos revenus fonciers :

Charges de copropriété :

Bureaux :

Entrepôts :

Boutiques :

Locaux d’activités :

Pleine propriété :

Copropriété :

Property Management :

 

 

DEMANDE DE DOCUMENTATION

Un conseiller Directgestion vous enverra une documentation complète des services de gestion locative et d'assurance loyers impayés que nous proposons puis vous contactera par téléphone.